Vous avez acheté votre carte de pêche, vous avez pris connaissance des règles légales générales de la pêche (voir pages correspondantes sur ce site), vous voilà prêts pour aller pratiquer votre loisir au bord de l’eau. Il est toutefois utile de prendre connaissance de ces quelques conseils complémentaires, afin d’adopter un bon comportement au bord de l’eau et de pratiquer dans les meilleures conditions possibles tout en préservant l’avenir de notre passion commune.

RESPECTEZ LES PROPRIETES

Sur le domaine privé, la pratique de la pêche est souvent admise par les propriétaires riverains grâce à leur esprit de compréhension et à leur générosité. Toutefois, le mauvais comportement de certains peut toujours remettre en cause l’accord écrit ou tacite du propriétaire qui est le titulaire du droit de pêche.

Amis pêcheurs, respectez le bien d’autrui et les bords des rivières ou plans d’eau si vous souhaitez bénéficier de façon durable de la possibilité d’y pratiquer votre loisir favori. Soyez toujours courtois et aimable vis-à-vis des riverains et des agriculteurs dans leurs champs. Ils ne vous doivent rien, vous leur devez la possibilité de pêcher sur leur propriété. Fermez les barrières des prés après votre passage, respectez les clôtures et les récoltes. Garez votre véhicule sans gêner le passage sur les chemins ni obstruer les sorties de garage des riverains. Suivez le sentier au bord de la rivière, ne traversez ni les jardins ni les cultures dans les champs. Ne jetez jamais d’objets, lignes, plombs, hameçons ou leurres qui pourraient blesser les personnes ou les animaux. Laissez propres les lieux où vous êtes passés et emportez toujours vos déchets (papiers, sacs, bouteilles…) avec vous.

La mauvaise conduite d’un seul pêcheur peut porter préjudice à l’ensemble de ceux qui se comportent en honnêtes citoyens et vous faire retirer l’accès à des lieux de pêche appréciés de tous.

RESPECTEZ LA NATURE

Nous sommes de simples usagers de la nature, celle-ci ne nous appartient pas. Terre, air, eau, végétaux, animaux, nous devons les respecter et les préserver. La pêche est une activité proche de la nature, sachons la respecter, elle nous le rendra largement.

Ne laissez jamais de déchets quel qu’ils soient, en particulier ceux qui peuvent mettre très longtemps à se dégrader et peuvent présenter des risques de pollution ou de blessure pour la faune ou la flore : fils de pêche, papiers, sacs plastiques, plombs, hameçons, bouteilles en verre ou en plastique, boites de conserve, etc. Prévoyez toujours un sac pour ramener vos déchets et les déposer dans une poubelle prévue à cet effet. N’hésitez pas à ramasser les déchets laissés par les autres, vous ferez ainsi preuve de plus d’intelligence et de sens des responsabilités qu’eux.

Ne déversez jamais de produit chimique dans l’eau ou proche de l’eau, ceux-ci peuvent entraîner une pollution parfois lourde et durable. Attention par exemple aux batteries, piles, plombs, détergents, médicaments…

N’abimez pas les plantes, arbres ni buissons. Ne dégradez pas les berges. Ne dérangez pas les animaux qui peuvent être au repos ou en période de reproduction. Sachez au contraire les observer en silence.

RESPECTEZ LES POISSONS

Les poissons sont les partenaires de notre loisir. Sans eux, pas de pêche possible. Soyons donc raisonnables dans notre pratique pour préserver la ressource et assurer, pour nous et nos enfants, l’avenir de belles parties de pêche.

Respectez scrupuleusement les dispositions légales, elles ne sont pas là pour vous embêter mais au contraire pour protéger les populations piscicoles : périodes de fermeture, réserves, tailles minimales de capture, etc.

Au-delà de ces dispositions légales, soyez raisonnables dans votre prélèvement en ne conservant que les quelques poissons nécessaires à votre consommation personnelle. Remettez les autres à l’eau le plus vite et le plus délicatement possible afin de leur assurer les plus grandes chances de survie, ils pourront ainsi continuer à grossir et à se reproduire.

Respectez toutes les espèces de poissons, même celles que vous ne pêchez pas.

RESPECTEZ LES AUTRES PECHEURS

D’autres pêcheurs pratiquent des techniques différentes des nôtres, mais nous sommes tous des pêcheurs, avec le même plaisir d’être au bord de l’eau. Restons donc courtois avec les autres pêcheurs dont nous respectons la passion et ne les gênons pas sur leur poste de pêche.

Nous sommes tous acteurs de notre pêche et responsables de nos comportements au bord de l’eau. En adoptant un comportement courtois, respectueux et réfléchi, nous participons à améliorer l’image de la pêche et la préservation de son avenir.